-
Glastonbury - mythes et légendes
Aujourd'hui a commencé la vente de tickets d'entrée pour le célèbre festival de Glastonbury et je me suis dit que ce serait le bon moment pour continuer à vous parler de notre séjour dans le sud-ouest de l'Angleterre cet été.
Après avoir visité Sherborne et emménagé dans notre B&B tout près, nous avons décidé de visiter cette ville dont on entend parler chaque année.
Saint John's Church
Glastonbury est une petite ville de presque 9000 habitants et est connue pour de multiples raisons. Nous la connaissons surtout grâce au festival qui y a lieu chaque année à 7 miles de la ville et qui est un des plus grands festivals d'art et de musique dans le monde. Créé en 1970, il s'étend sur une superficie de 3.6 km² et accueille chaque année plus de 150 000 visiteurs.
Mais cette ville est surtout connue et visitée pour ses légendes et mythes de toutes sortes. Tout d'abord il y a la fameuse colline, le Glastonbury Tor, qui se dressait autrefois telle une île au milieu d'une plaine marécageuse (maintenant asséchée). On y réfère comme à l'Ile d'Avalon et elle serait l'endroit où le roi Arthur, mourant, aurait été emmené après la bataille de Camlann, où l'épée Excalibur aurait été forgée et où le Saint Graal serait enterré. Dans la mythologie, c'est aussi ici que se trouve l'entrée vers l'Autre-Monde des Celtes ou vers le pays des fées.
Crédit photo Le Tor avec la tour Saint Michael
On dit également qu'Arthur et sa fiancée Guinevère seraient enterrés dans l'abbaye qui se dresse dans la ville de Glastonbury.
Je ne connaissais rien sur cette ville ni sur ces légendes et mythes et je dois vous dire que quand on est sortis de la voiture, on est arrivés carrément dans un autre monde. Dans la rue se promenaient des femmes en robes longues colorées, certains hommes étaient torse nu et arboraient des dessins peints sur leurs corps, il y avait des gens déguisés en arbre, des femmes avec des couronnes de fleurs, il y avait des baba-cools.....
On a découvert que cette ville est un haut centre de la spiritualité, de thérapies holistiques et de modes de vie alternatifs. Les magasins portent des noms comme "The speaking tree" (l'arbre qui parle), "Yin Yang", on trouvait dans les vitrines des violons peints, des produits du commerce équitable et évidemment plein d'objets liés à la mythologie celte et à la spiritualité.
Le jour de notre visite avait d'ailleurs lieu une Goddess Conference (conférences de déesses) qui réunissait des femmes et prêtresses pour honorer The Great Earth Mother (La grande terre mère). Voilà pourquoi nous avons rencontré toutes ces "étranges créatures" dans les rues.
Pour vous donner une petite idée:
Pour résumer c'est encore une ville qui vaut absolument le détour. Pour son atmosphère, ses magasins et aussi pour découvrir ses monuments et sites historiques et mythiques.
Pour info: le coach + week-end-ticket pour le festival, qui aura lieu du 25 au 29 juin 2014, coûte £215 (255€). Vous pouvez le réserver ici.
Tags : Glastonbury, Roi Arthur, légendes, Sud d'Angleterre
-
Commentaires