• Comment porter le kilt ?

     

    Comment porter le kilt ?

                                                        Photo: Gretna Green.com

    Lors de mon séjour de trois ans en Ecosse, j'ai en outre travaillé comme vendeuse chez un kiltmaker (un fabriquant de kilts) chez lequel j'ai été quotidiennement au contact des kilts. Après vous avoir parlé de tartan et de tweed, deux composants du kilt,  je me suis dit qu'il était grand temps de vous présenter comment les hommes écossais portent ce vêtement traditionnel.

      

    Le kilt:

    La forme moderne du kilt telle que nous la connaissons date d'il y a environ 300 ans (avant on portait un plaid (de "pladjer", nom gaélique pour "couverture") qui couvrait une ou les deux épaules et qui était noué à la taille par une ceinture en cuir. Le port du kilt fut interdit pendant 40 ans suite à la  rébellion des Jacobites en 1746 mais n'a jamais perdu de sa popularité. C'est à partir de 1822, sur l'initiative de Georges IV, que les clans ont commencé à choisir leur tartan (le motif à carreaux qui se trouve sur le tissu) et à l'utiliser pour leurs kilts.

                                                             Comment porter le kilt ?

                                   L'ancienne version du kilt appelée great kilt ou Breacan-an-feileadh

    Le vrai kilt (pas la version low cost venue d'Asie) est fabriqué généralement par une seule per-sonne en 25 à 30 heures à partir d'un seul morceau de tissu de tweed d'une longueur d'environ 7,30m. Cette taille est nécessaire pour permettre le plissage de l'arrière du kilt qui doit respecter le sett (motif) du tartan.

                                       Comment porter le kilt ?

                                                  L'arrière du kilt (Murry of Athol ancient tartan)

    Selon la méthode de fabrication, de la qualité du tweed et de la disponibilité du tartan choisi, un kilt coûte environ 400 €  s'il a été en partie cousu à la machine, environ 450 € s'il a été cousu à la main et plus de 850 € s'il s'agit d'un modèle haut de gamme.  

    Evidemment, tous les Ecossais ne portent pas le kilt tout le temps. Il y a bien sûr quelques incon-ditionnels mais la plupart du temps on ne sort le kilt que pour des occasions spéciales. Il faut savoir que le prix moyen d'un Highland dress - c'est-à-dire la tenue complète avec accessoires -se situe à plus de 700 € pour la version de base, du coup de plus en plus d'Ecossais préfèrent louer le kit pour £ 50 (60 €) plutôt que d'acheter. 

      

    Le Highland dress

    Avant de décider de porter le kilt il faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'un costume de carnaval et qu'il faut donc respecter quelques règles pour ne pas se rendre ridicule. 

    La tenue complète - le Highland dress - est composée de ces éléments:

      Comment porter le kilt ?

                                                                                                           dessin: weddingchaos

    Kilt : dans le tartan de son clan ou dans un tartan générique

    Jacket : veste qui existe en plusieurs modèles que je vous présenterai au fur et à mesure

    Shirt : généralement une chemise simple blanche

    Bow tie : noeud papillon ou cravate selon l'occasion 

    Gilet (pas sur la photo): certains hommes préfèrent porter un gilet sous la veste. Dans ce cas, on ne porte pas de ceinture. 

    Belt and buckle  : ceinture en cuir avec boucle en métal, aide à tenir le kilt en place. Pas mise si on porte un gilet.

    Sporran attaché à une chaîne : il s'agit de la pochette en cuir ou en fourrure qui est portée sur le devant du kilt(le kilt n'a pas de poches)

    Kilt pin : épingle fixée dans la partie droite en bas du kilt et qui empêche le tissu de se soulever. Existe en plusieurs modèles (forme d' épée, noeud celtique, avec le blason du clan, etc. )

    Sgian Dubh (prononcé Skian' dou) : couteau avec ou sans lame porté dans la chaussette droite pour les droitiers, à gauche pour les gauchers

    Hose : chaussettes hautes en écru ou de couleur, existent aussi en tartan pour les danseurs

    Garter flashes : Rubans en tissu de couleur ou en tartan fixés à l'origine  avec des brins de paille ou des lacets en cuir pour tenir en place les chaussettes. Aujourd'hui, on les attache à des élastiques (voir 2ème partie de l'article). 

    Brogues (du gaélique "brogan" qui signifie "chaussures") :   Richelieus. Il existe aussi des Ghillie brogues sans languette avec de longs lacets qui sont noués autour de la jambe.

     

    Je vais vous présenter aujourd'hui la tenue festive puis vendredi deux autres façons de porter le kilt: la tenue de tous les jours que mes collègues de travail arboraient et la tenue décontractée pour les loisirs.

      

    Le look festif (formal ou full dress):

    Cette tenue est portée lors de grandes occasions comme des soirées et des mariages:

    Comment porter le kilt ?

    Pour cette tenue on utilise le Prince Charlie Jacket, une veste courte à boutons argentés qui est portée avec un gilet, une chemise blanche et un noeud papillon:

    Comment porter le kilt ? 

     

     

     Comment porter le kilt ?

     

     

     

     

     

     

     

      

         

    Source: Scotweb

    Comme il s'agit d'un look festif, on sort ses pièces haut de gamme et on mise sur tout ce qui brille:

     

     Comment porter le kilt ?    Comment porter le kilt ?

                            Sporrans avec fourrure (lapin, vison, chèvre...)

     

                          Comment porter le kilt ?                           Comment porter le kilt ?

            Sgian dubh avec blason                   Sgian dubh avec imitation                                     

                                                                           de pierre précieuse

      

                    Comment porter le kilt ?                  Comment porter le kilt ?

               Kilt pin avec blason                            Kilt pin avec chardon,

                                                                            l'emblème de l'Ecosse

      

    Quant aux chaussures, on met des Ghilli brogues dont les lacets sont noués autour du bas de la jambe:

    Comment porter le kilt ?

     

     Voilà pour la première partie, la deuxième partie ici (lien) !!!

        

      

      

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    « Pied-de-poule, tartan et tweed chez MonoprixComment porter le kilt ? (2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    43
    The best
    Jeudi 11 Avril 2019 à 00:56

     Salut .j’ai un exposé sur les vêtements traditionnels d’Écosse et ça va bien me servir merci tartangirl

    42
    The best
    Jeudi 11 Avril 2019 à 00:53

    trop top coolcool

    41
    Mardi 30 Octobre 2018 à 11:04

    Wearer of kilt since Agust 2016, it's done in a way, and without any prejudice, !!!! And, Now It finds in any Form. Especially I like Modern kilt and wedding kilts. It's Very comfortable in events. 

    40
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 09:45

    nice article dude, keep it up 

    The  Mens Denim Kilt will let you change up your casual wardrobe by allowing you to change out your favorite pair of denim jeans for your new favorite, equally-as-casual and comfortable kilt.

    39
    Samedi 29 Juillet 2017 à 10:10

    Cet article est fabuleusement documenté et de grande qualité. Merci pour votre implication et le travail fourni que vous faites partager aux autres avec une grande générosité. Merci encore et bravo vous pouvez être fière de la qualité de votre travail.

    Amitiés

    38
    Samedi 22 Juillet 2017 à 05:02
    pashminacachemire

    Bonjour @tartangirl,

     

    J'ai beau adorer le tartan j'ai appris beaucoup de chose dans votre article au sujet du kilt et son port.

     

    Merci beaucoup si cela vous interesse

    37
    NONO 973
    Mardi 27 Juin 2017 à 21:12
    Bonjour, je viens juste d'acheter un ensemble Prince Charlie avec Le Kilt. Je n'ai pas eu encore l'occasion de le porter, il est formidable, mais j'avoue avoir une petite apréhension. Merci pour vos conseils
    36
    JEPY
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 18:21

    Je suis très content de mes kilts , je les portent régulièrement , mais je ne comprends pas le pourquoi de c'est boucles. je sais que les plies doivent être derrière . Je voudrai  que l'on m'explique exactement , la position de porter le kilt, à cause des boucles . Merci car mes kilts sont c'est beau, et je les aiment.

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 18:29

        Bonjour Jepy. Un kilt se porte aussi sans ceinture et du coup, les boucles sont là pour fermer le kilt. Si vous ne les fermez pas, le kilt va tomber ;) Et les boucles doivent être sur le côté car comme, vous le dites bien, les plis sont derrière. 

    35
    desfontaines
    Lundi 14 Mars 2016 à 17:47

    porteur de kilt depuis plusieurs année ( il n'y a que pour le travail que je ne le porte pas , patron pas ok )  j'en possède plusieurs que je porte quasi tout les jours , je fait mes courses , comme mes sorties du weekend .  je ne connaissais pas se site bien sympa !  apparemment beaucoup de monde en possède , mais bizarrement je ne croise personne dans mon secteur qui le porte ,  peut être qu'un jour quelqu'un aura l'idée de faire un rassemblement pour les porteurs de kilt dans le pas de calais !   et que certain passeront le pas ou que d'autre oseront le porter régulièrement!    cordialement   patrice .    amitié sincère a tous !

    ( je n'ai pas réussi a mettre de photo )

      • desfontaines
        Lundi 14 Mars 2016 à 19:26

        merci beaucoup pour ses renseignement !    je vais vite m' intéresser a ses sites ,  cordialement ^patrice

         

      • Lundi 14 Mars 2016 à 19:01

        Bonjour Patrice, je ne connais pas de porteurs de kilt dans le Pas-de-Calais, mais il y a y en a en Belgique "Les porteurs de kilt wallons", groupe public sur Facebook. Il y a aussi la "Kilt society de France" qui regroupe les porteurs de kilt français, vous y trouverez peut-être des porteurs de kilt dans le Pas-de-Calais. Amitiés, Tartangirl.

    34
    chtimanchot
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 03:59
    Porteur de Kilt depuis Sepptembre 2014, sans aucun preguge, je me sens tout a fait a l'aise en Tartan !!! et , je renouvelle les Sortires en bien des Occasions pour 2015 ! ! ! Amitties a Toutes et Tous
      • Lundi 14 Mars 2016 à 18:50

        Il y a de plus en plus d'adèptes du kilt ici en France et le nombre de tartan français ne cesse d'augmenter. Et vous avez bien raison de le porter, bravo !

    33
    chtimanchot
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 03:49
    Porteur de kilt depuis Septembre 2014,cela c esr fait de facon Kool, et sans aucun prejuge, !!!! Et , je persisterai en 2015 !!! Sur !!!
      • Lundi 14 Mars 2016 à 18:53
        Il y a de plus en plus d'adèptes du kilt ici en France et le nombre de tartan français ne cesse d'augmenter. Et vous avez bien raison de le porter, bravo !
    32
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 10:02

    bonjour

    je suis très content que  vous me répondiez, je suis toujours avec mon kilt depuìs

    longtemps, dès même après l'indépendance de l'Ecosse,  à Aubigny sur Nère, le

    maire a signé le décret, du port du kilt dans les rue de la ville. mais moi je ne suis

    pas un habitant de la ville et je suis aussi d'accord de ce que le maire d'Aubigny

    sur Nère m'a dit. donc je porte le kilt.

      • Lundi 14 Mars 2016 à 18:44

        Bonjour, je serai présente avec un stand à Aubigny-sur-Nère cet été. Je fabrique depuis quelques mois des sacs et des pochettes en tartan sous la marque "Jenny's Tartan Bags" http://jennystartanbags.eklablog.com/ . Je ferai ce stand avec une kiltmaker donc si vous passez, n'hésitez pas à me faire un coucou. A bientôt ! 

    31
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 22:26
    Tony

    Article très complet avec en prime l'avantage d'être illustré de photos, pour bien comprendre tous les éléments du costume traditionnel. Heureusement que le port du kilt a évolué et ne correspond plus au port du kilt tel qu'on le connaissait en ~1822, c'est maintenant une tenue très classe.

    30
    frederic
    Lundi 26 Mai 2014 à 14:03

    eh bien je me suis à porter le kilt, depuis un mois, et je me sent bien avec

      • Lundi 14 Mars 2016 à 18:53
        Bonjour ! Vous continuez à le porter ? Avez-vous rencontré d'autres amateurs français du port du kilt ?
    29
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 08:11

    Bonjour Dona,


    oui, je connais Pinterest, j'y ai plusieurs tableaux sur le tartan, le pied-de-poule, le Prince-de-Galles etc. (le lien se trouve dans le menu à droite sous la boîte Facebook). C'est vrai que c'est un fabuleux album photo rempli d'inspirations.


    Bonne journée.

    28
    Mardi 26 Novembre 2013 à 23:48

    Bonsoir,

    Sur ce site Américain... fabuleux  ( PINTEREST - http://www.pinterest.com/ ) le plus grand catalogue de photos du monde je crois - des archives hors du commun... beaucoup de passionnés .. il y a tous les thèmes que l'on recherche... et celui-ci.. pile ....( il suffit de s'inscrive avec un simple mail - écrire en haut à gauche - sa recherche - en français - en Anglais... peu importe et là merveille !!

    http://www.pinterest.com/catticalthrop/tartan-and-plaid/

    Bonne promenade...

    Dona 

    27
    Mardi 26 Novembre 2013 à 08:29
    Bonjour Dona,
    merci pour votre message qui me fait très plaisir. J'ai déjà été sur un de vos blogs il y a quelques mois et j'avais commenté l'article où vous présentez les différents tartans. C'est aussi un superbe travail de recherche de votre part.
    Bonne journée.
    26
    Mardi 26 Novembre 2013 à 00:37

    Bonsoir,

    Je découvre votre blog ! merveilleux ! très original

    intéressant.. les hommes en kilt sont très beaux....

    Dona 

    25
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 23:15

    Merci pour tes compliments, ça me fait très, très plaisir. Bises.

    24
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 22:56

    Quel article de fou!! super bien construit et on y apprend tut plein de choses!

    c'est rare les blogueuses qui se penchent sur l'histoire de la mode en général, chapeau!

    bisous et à bientôt

    23
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:47

    Merci, ça fait plaisir !

    22
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:43

    C'est super interessant comme article.

    21
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:26

    Oui, tu as raison, c'est très, très classe (et encore plus quand c'est porté par un homme bien foutu ! )

    20
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:12
    lalydo
    Vraiment tes intéressant ! Merci :-)
    Et qu'ils sont chics ces porteurs de kilt!
    19
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 12:08

    De rien, ça me fait plaisir de partager tout ça avec vous ! Bises.

    18
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 12:02
    Ann'so m

    Waouh merci pour ce morceau de l histoire je ne savais pas du tout !!!

    Très intéressant !!!!!!!!!

    des bises miss

    Ann'so M

    http://annsom.blogspot.fr/

     

    17
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 09:07

    @ Lady Parisienne: Hé, hé, c'est vrai que j'ai appris des choses très intéressantes là-bas.


    @ Sigilla: De rien. A vendredi ! 

    16
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 02:51

    J'ai hate de lire la suite!! Merci pour ces infos! Très intéressant.

    15
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 22:45

    Sympa ce post, dis donc tu en connais un rayon!

    14
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:40

    Ça fait plaisir, merci ! Oui, il faut aller en Ecosse un jour, c'est un pays magnifique et les gens sont très, très sympas ! Bises.

    13
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:28

    Ton article est vraiment ultra intéressant. J'ai adoré le lire et en apprendre davantage que le kilt. Je rêve de découvrir l'Ecosse, ces châteaux, son caractère, ses traditions, je veux découvrir tout ça ! 

    J'espère que tu vas bien ? Bisous et très sympa ton nouveau blog :)

    12
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:13

    Merci !

    11
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:08

    Très intéressant cet article!

      • Jiyaa
        Mercredi 18 Janvier 2017 à 12:21

        Like this article .

        I like Scotland heritage .kilts and accessories all that .

        Kilt Guide

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :